• Chers internautes, Bienvenue sur le site de la Mairie de Saint Jean de Bournay. Bonne visite ! Le Maire, Franck POURRAT
  • Chers internautes, Bienvenue sur le site de la Mairie de Saint Jean de Bournay. Bonne visite ! Le Maire, Franck POURRAT
  • Chers internautes, Bienvenue sur le site de la Mairie de Saint Jean de Bournay. Bonne visite ! Le Maire, Franck POURRAT
  • Chers internautes, Bienvenue sur le site de la Mairie de Saint Jean de Bournay. Bonne visite ! Le Maire, Franck POURRAT

Déchets et tri sélectif

La gestion des déchets ménagers et le tri sélectif sont une compétence de Bièvre Isère Communauté.

Ramassage des ordures ménagères
  •  Lundi : hospice et HLM
  •  Mardi : centre, Ecarts, lotissement Le domaine
  •  Vendredi : centre, Ecart nord, Les Biesses, Carronnière, Carloz, Chatillon et les 3 lotissements côté Villeneuve HLM, Bournay, Les Crozes
Afin d’améliorer et de sécuriser les conditions de collecte des déchets ménagers et d’éviter la présence d’ordures ménagères sur le domaine public, les habitants doivent tous être dotés d’un conteneur de collecte homologué, pouvant s’accrocher au camion benne. Seules les déchets ménagers doivent y être jetés.

Vous pouvez commander un container homologué via le bon de commande suivant :



La Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) - Mise en place dès le 1er janvier 2021 :

Afin d'harmoniser la taxe relative aux ordures ménagères à l'ensemble du territoire de Bièvre Isère Communauté, les 13 communes de la région Saint-Jeannaise seront à partir du 1er janvier 2021 soumis à la TEOM.

Le montant cor­respondant apparaîtra sur votre avis de taxe foncière à l’automne 2021.

Cette dernière est une taxe prélevée sur les ménages pour financer le service des déchets. Elle est calculée à partir de la base foncière de l’habitation et elle est due pour toutes les propriétés bâties soumises à la taxe fon­cière.

Malgré sa dénomination, la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères sert à financer aussi bien la collecte que le traitement des déchets ménagers ainsi que le tri sélectif (en apport volontaire dans les colonnes de tri vertes jaunes ou bleues) et l’accès aux déchèteries.


 

Pour les bailleurs privés et publics ?


En cas de location d’immeuble, la TEOM peut être récupérée de plein droit par les propriétaires sur les locataires. Cette taxe figure parmi les charges récu­pérables (déduction faite des 8 % de frais de gestion des services fiscaux que le propriétaire ne peut pas répercuter sur les locataires). Dans ce cas, la ventilation est faite par le propriétaire qui est tenu d’adresser à chaque locataire ou occupant, le compte détaillé des taxes locatives ainsi que la répartition faite entre tous les locataires et occupants. Les propriétaires ne peuvent pas demander à l’administration d’opérer cette ventilation.

Concernant la répartition entre les loca­taires, le propriétaire peut répartir ces charges sur la base d’un calcul similaire aux autres charges locatives demandées aux locataires.

Si le propriétaire n’a pas déjà de clé de répartition, c’est à lui qu’il appartient de la définir.

Un courrier spécifique sera adressé dans ce sens aux bailleurs prochainement



Le tri sélectif

La collecte des Points d'Apports Volontaires (PAV) sont gérés par le SICTOM.

Rappel des consignes de tri

Vous pouvez télécharger l'application "Le Guide du tri".

Pourquoi trier ?

Chaque habitant du SICTOM jette 310 kg de déchets par an (moyenne nationale = 360 kg/hab/an), soit un peu moins d’1 kg/jour.

Le tri des déchets ménagers va donc permettre de :

  • limiter les quantités de déchets enfouies allongeant ainsi la durée de vie de l’ISDND à Penol,
  • éviter le gaspillage d’énergie et de matières premières grâce au recyclage. Beaucoup de produits recyclés exigent en effet beaucoup moins d’énergie que lors de leur première production,
  • être en conformité avec la loi (loi du 13 juillet 1992, loi Grenelle I d’août 2009).

 

Plus de 200 points d’apport volontaires ont donc été installés sur l’ensemble du territoire du SICTOM assurant ainsi un service public d’élimination des déchets ménagers de proximité et de qualité.

 

 

Comment trier ?

Les emballages à recycler (bouteilles et flacons en plastique, pots et barquettes en plastique, sacs et films en plastique, cartonnettes, briques alimentaires, emballages métalliques) doivent être déposés dans le Point d’Apport Volontaire ou le sac jaune (bourg de La Cote Saint André).

 

consignes de tri des emballages
Conseils :
  • pensez à aplatir vos cartons et vos bouteilles,
  • ne lavez pas vos emballages (il suffit qu’ils soient bien égouttés),
  • déposez les en vrac pas en sac dans les conteneurs.


Les interdits* : les déchets souillés.

 

Les pots, bocaux et bouteilles en verre doivent être déposés dans les conteneurs verts.

Conseils :
  • ne lavez pas vos emballages,
  • déposez les en vrac pas en sac dans les conteneurs.


Les interdits* : les pots de fleurs, la vaisselle, les ampoules et néons (souvent récupérés en déchèterie), les bouchons et capsules.

 

Les magazines, prospectus, catalogues, journaux, revues, cahiers, feuilles doivent être déposés dans les conteneurs bleus.

Conseils :
  • pensez à retirer le film plastique qui entoure certaines revues,
  • déposez les en vrac pas en sac dans les conteneurs,
  • ne déposez QUE du papier.


Les interdits* : le papier essuie-tout (que l’on peut composter), les couches-culottes, le papier souillé, … .

* à déposer dans la poubelle habituelle

 


En cas de doute, je jette dans ma poubelle habituelle.

Destination d’un déchet

Texte issu du site du SICTOM

Une borne à pile est à votre disposition dans le hall de la mairie et à la déchèterie.