• Chers internautes, Bienvenue sur le site de la Mairie de Saint Jean de Bournay. Bonne visite ! Le Maire, Franck POURRAT
  • Chers internautes, Bienvenue sur le site de la Mairie de Saint Jean de Bournay. Bonne visite ! Le Maire, Franck POURRAT
  • Chers internautes, Bienvenue sur le site de la Mairie de Saint Jean de Bournay. Bonne visite ! Le Maire, Franck POURRAT
  • Chers internautes, Bienvenue sur le site de la Mairie de Saint Jean de Bournay. Bonne visite ! Le Maire, Franck POURRAT



Travaux - Carrefour de l'Escale :

À compter du 27 septembre 2021 et jusqu'au 17 octobre 2021, sur RD502 Route de vienne et D518 Route de Lyon : "Carrefour de l'Escale " à Saint Jean de bournay situé hors agglomération, la circulation est alternée par feux ou K10 de 8h00 à 16h30, dès lors que l'empiétement du chantier induit une largeur de chaussée inférieure à 6 mètres.

Arrêté départemental ici

Cimetière - Travaux d'aménagement et d'embellissement :

Sollicités durant la période estivale par une population surprise du déficit d’entretien du cimetière et de son envahissement par des herbes sauvages, le Maire, les élus et les services municipaux ont lancé plusieurs actions fortes pour répondre aux attentes des Saint-Jeannais, attachés à ce lieu de recueillement.
Tout d’abord, les services se sont mobilisés pour :

  • Désherber entièrement toute la surface dans les plus brefs délais : le traitement des herbes sauvages est très compliqué à gérer entre une météo pluvieuse et l'interdiction d’utiliser certains produits phytosanitaires.
  • Le désherbage mécanique et thermique ainsi que des produits labellisés seront utilisés en solutions alternatives à laquelle sera ajouté la plantation d’un gazon à croissance très lente pour créer entre les tombes des allées enherbées, plus esthétiques, respectueuses de l’environnement et bien plus facile à entretenir.
  • La seconde décision prise est celle de la mise en place d’un enrobé (goudron) et de bordures sur les allées principales.
  • Enfin, des bancs, des bennes à déchets et des végétaux pour faire de l’ombre seront installés dans plusieurs endroits.
Une première tranche sera donc terminée avant la Toussaint pour permettre un recueillement dans les meilleures conditions.
Le phasage de la rénovation du cimetière sera prévu en plusieurs tranche pour respecter les contraintes budgétaires de la commune.
Coupure d'eau - Quartier Basses Echarrières :

Une coupure d’eau potable aura lieu quartier des Basses Echarrières ce mercredi 22 septembre 2021 entre 13h30 et 17h00, en raison de travaux de maintenance sur le réseau d'eau potable. Les habitants concernés seront informés par un flyer dans leurs boîtes aux lettres.

Déploiement de la fibre :

En raison du déploiement de la fibre, des travaux ont lieu sur la RD 522 du 23/08/2021 au 24/09/2021 entre Meyrieu-les-Etangs et Saint-Jean-de-Bournay. La circulation est donc alternée par feux de 8h30 à 17h.
Arrêté départemental : ici

Des travaux ont également lieu sur la RD 502 entre Saint-Jean-de-Bournay et Royas du 23/08/21 au 24/09/2021. La circulation est également alternée par feux entre 8h et 17h.
Arrêté départemental : ici

Remise au propre du cimetière :

Une reprise en main de la propreté du cimetière a été nécessaire. Les élus ont mobilisé les services pour mettre rapidement fin à un envahissement des herbes folles sur tous les espaces.

Le Maire et l’Adjoint chargé des travaux étudient actuellement:

èLa mise en engazonnement de certaines allées peu fréquentées pendant la Toussaint (pour que la pousse ne soit pas freinée).

èLe goudronnage (en fonction du budget disponible) des allées principales qui ne le sont pas encore.

En somme une "remise à neuf" des allées et un verdissement sont donc à l'étude pour rendre le lieu plus propre, plus agréable et plus respectueux envers les familles qui ont des parents dans ce lieu de repos et de mémoire.

L'ensemble devra concourir aussi à apporter une touche de "nature" si propice au recueillement, sachant que la réglementation conduit à ne plus utiliser les produits phytosanitaires.

Des bancs pourront aussi être rajoutés en fonction des possibilités.


Entretien des cours d'eau - Une responsabilité du propriétaire riverain :



GRDF - Nouvelle réglementation environnementale :

Le Gouvernement a présenté de grandes orientations sur la réglementation environnementale 2020, qui a généré une forte inquiétudes sur l'avenir du gaz vert en France. Cependant, cette nouvelle réglementation ne s'applique qu'aux constructions neuves. Dès l'été 2021, le chauffage exclusivement gaz sera exclu dans les maisons individuelles et à partir de 2024, dans les logements collectifs. Des solutions de gaz seront proposées aux clients afin de leur laisser le choix dans leur mode de chauffage (recourir aux équipements hybrides et autoriser le biométhane dans le bâtiment neuf).

Pour contacter le service client GRDF, composez le 09 69 36 35 34.
Pour plus d'informations concernant les contacts GRDF, veuillez cliquer ici